Ecoutes, commande de CDs dédicacés, téléchargements haute qualité, cliquez sur la pochette...

THE TRIBAL THING

Africain de Martinique, Tony Savannah Nuissier est un artiste engagé. Fils d’un père musicien et d’une mère danseuse traditionnelle, il choisit de se nourrir de ses racines et d’aller à la rencontre du Jazz.

Aujourd’hui installé dans la région de Montpellier, entre mémoire et perspectives artistiques, il s’investit dans la musique comme orateur et musicien, et dans l’art pictural avec la peinture et le dessin. Son engagement l’amène également à donner des conférences sur le rôle et la place des tambours dans la Caraïbe et dans le monde.

Professeur de musique et organisateur de stages de percussions, il est également intervenant en milieu scolaire, en crèches, etc…

Tony SAVANNAH a fait ses classes avec les musiciens traditionnels de la communauté martiniquaise dont son propre père (chanteur, auteur, compositeur, homme de théâtre et de cinéma) et sa mère (danseuse), avant de partager maintes scènes avec des instrumentistes, des poètes, des danseurs et autres artistes de différentes origines. Il a appris la théorie et la musique avec Luther François, puis la batterie à l’école Agostini à Paris et la contrebasse au conservatoire de Montpellier. Parallèlement, il a aussi étudié la musicothérapie.

C’est en 1988 qu’il fonde « Savannah Mujik », son propre groupe. Profondément militant, Tony donne également des conférences sur le rôle et la place du tambour dans la Caraïbe et dans le monde, il organise des stages de percussions et intervient en milieu scolaire, en crèche, etc. Il met également en musique des spectacles de contes – avec Anne Defontenay – et de lectures – avec Les Amis du Grain des Mots.

« Africain de Martinique, je suis un percussionniste que je dirais « total ». Je suis bien plus percussionniste que tanbouyé ou batteur. J’utilise tous les instruments de percussion, tous ceux qui sont connus mais aussi tout ceux qui viennent tout droit de mon imagination. Si l’on excepte la kalbas – qui est un apport du peintre guadeloupéen Joël Nankin –, je fus celui qui le premier apporta toutes les petites percussions dans les musiques traditionnelles des tambours de Martinique et de Guadeloupe, au grand dam des puristes. Cependant, en dépit de mes déboires lors de mon désir d’introduire des sonorités à la fois contemporaines et ancestrales dans cette musique très codifiée, je fus heureusement pris très au sérieux par le maître du Gwo Ka, Guy Konket. En ce sens, je suis un pionnier. »

Le groupe Savannah Mujik Trio est actuellement composé de trois musiciens compositeurs et multi-instrumentistes. Il est dirigé par Tony Savannah – percussions, voix, basse et clavier – accompagné par le pianiste, Cédric Chauveau, et le batteur, Cyrille Calonne.

Le groupe explore un Jazz très libre, où les percussions dévoilent leur langage mélodique et où l’improvisation tient une place essentielle. Leurs concerts, chaleureux, hauts en couleurs, mettent en évidence le caractère éclectique de leur musique avec des créations typées aux sonorités à la fois modernes et traditionnelles. Cette musique, ils l’appellent : « le Roots’ and Jazz ».

Facebook: