Arrivé en Martinique c’est reparti musicalement mais en prenant en mains ma propre destinée. C’était en 1976. J’ai crée FAL FRETT avec mes 2 frères, Bib MONVILLE et Jacky ALPHA, nous avons enregistré plusieurs albums puis sont venus Ralph THAMAR et Robin VAUTOR.
J’étais le compositeur principal du groupe; donc inscrit à la SACEM. J’ai donc profité de cette inscription pour passer le diplôme d’arrangeur; à cette époque il était obligatoire de le passer pour être rémunéré par la SACEM en tant q’arrangeur.( cet examen fut supprimé avec l’arrivée des ordinateurs). Ce n’était pas très difficile pour moi; il s’agissait d’arranger une petite oeuvre envoyée par la SACEM France. il suffisait de savoir lire , écrire la musique et avoir des notions d’harmonisation pour un certain nombre d’instruments. Je passai ce “diplôme” avec brio, ce qui me permis d’écrire des arrangements pour beaucoup d’artistes Martiniquais dont le 1er fut Eric VIRGAL à ces débuts ( ce qui contribua à le faire connaitre ) puis Guy VADELEUX dont le succès n’est plus à démontrer, Gertrude SEININ, Ralph THAMAR et d’autres chanteurs et chanteuses.
J’ai aussi arrangé pour le groupe ALVEOL de Georges TAYALE , le WEST INDIES JAZZ BAND et bien sûr FAL FRETT, j’ai eu mon home studio depuis 1977 et fait des enregistrements pour beaucoup d’artistes comme: Stanley JORDAN et Larry CORRYEL (pour le compte du CMAC); de Ti EMILE, Guy VADELEUX., des musiciens de Haiti de la Dominique etc… pour l’académie de la Biguine 40 artistes), des choses plus didactiques comme les musiques indiennes de Martinique, RYTHMES ET DANSES DE LA MARTINIQUE pour le CRDP. chants de noël par les pianistes de l’option musique du lycée de Bellevue. J’ai également enregistré les 3 derniers albums de FAL FRETT et mon propre CD.
Et l’aventure continue car je reste toujours fidèle à moi et à tous ceux qui m’entourent et aux autres.
Jacky BERNARD s’est éteint le 20 Août 2021 à l’âge de 69 ans, des suites de la Covid 19.