Chyko Jehelmann est un auteur-compositeur et pianiste Martiniquais né le 31 Mars 1951 à Fort-de-France. Musicien soliste, il a énormément contribué à l’évolution des orchestres antillais.
Chyko a débuté par la musique Liturgique à 15 ans. Il utilisait différentes orgues installées dans les églises Foyalaises.
Il s’est très vite tourné vers les autres instruments à clavier, avec une préférence marquée pour le piano acoustique. Explore sur le tard les méandres des synthétiseurs. A animé de 1978 à 1981, la section musicale de l’Atelier Danse Contemporaine du Sermac.
A composé et exécuté à cette occasion de nombreuses musiques de ballets moderes. Quoique n’aimant guère les longs déplacements, il a représenté la Martinique au Festival de Québec (1980), à la Carifesta de Barbade (1981) et au Festival d’Angoulême (1981). Chyko joue presque toujours en solo et affectionne les pianos de concert (“queue” ou “demi-queue”). Pratique une approche mystique de la composition et de l’exécution musicales et entre littéralement en “transes” à chacun de ses concerts!
“La tradition, à mon sens, s’incarne singulièrement dans chacune de nos vies, quelqu’en soit l’époque. J’en perçois les thèmes musicaux, comme des bribes mélodiques et rythmiques, un peu à la façon des «mythèmes» – dans le temps et hors du temps – pour essayer de traduire l’intraduisible et de concilier l’inconciliable.”
– Chyko Jehelmann