Chris-portrait-

Ecoutes, CDs dédicacés, téléchargements haute qualité, cliquez sur la pochette de votre choix

Chantre discret de l’harmonie métisse, Chris Combette a signé « Plein Sud », « Salambô », « La danse de Flore », « Les enfants de Gorée » quatre albums qu’on déguste comme les fruits inédits d’un exotisme encore neuf et « Ode à la vie », un voyage musical inspiré de la magnifique bande dessinée « Une vie d’amour » du dessinateur breton : Nicoby.

L’histoire de Chris est métisse par essence : Né à Cayenne, il apprend à marcher au Havre et crée son premier groupe à Fort-de-France.
C’est dire si Chris Combette, avant que la musique ne s’empare de lui, jouait déjà dans la catégorie ”World”. Il s’est forgé une identité de part et d’autre de l’Atlantique, dans la Caraïbe, l’Amérique du sud et l’Europe.

Sa musique est comme lui, en perpétuel mouvement : elle naît et se nourrit du voyage. Souvent qualifiées de caribéennes, ses compositions sont   pétries de toutes les sonorités qui forgent le répertoire créole : biguine, mazurka, zouk, salsa, calypso, reggae ou bossa nova….

Mais au fil de son œuvre, son écoute du monde se fait plus globale : de Paris à Kingston, de Montréal à San Francisco, de New York à Angoulême, de Bangui à Tokyo, Chris promène une malle pleine de ces personnages uniques qu’il nous raconte à la manière d’un chroniqueur inlassable : Salambô, Kibilibi, Bakoulélé, Soledad naissent ainsi de rencontres autant que de l’amour des sonorités réussies.

 En créole, en français, en espagnol ou en anglais paroles et mélodies nous entraînent ainsi sur le parcours de l’harmonie métisse et l’on sent renaître dans ses albums, le scientifique que Chris Combette fut autrefois, lorsque entre deux concerts, il enseignait encore les mathématiques et la physique.

Symbole de la rencontre des mondes « Les enfants de Gorée », dernier album en date,  est un recueil  original de compositions métisses alliant le talent d’auteurs notoires (Claude Lemesle, co-auteur de la chanson « Tana » et Christiane Taubira auteure du titre « Lenbé ») et les arrangements aux influences plurielles.

A venir « Laissez faire les Anges » entièrement arrangé par l’artiste.

Facebook: