Ôde à la Vie

Spécial Fan

CD dédicacé avec Bande Dessinée

Album Numérique  à Télécharger

MP3   320Kbps

HD WAV 44k16b

Pour afficher les paroles de la chanson,cliquez sur (si disponible)

Nicoby est un auteur breton de bandes dessinées, je l’ai rencontré en ….2013 à l’occasion du festival  « Le Carbet des Bulles » qui se déroule en Guyane. Sur le carbet flottant des marais de Kaw et autour d’un ti-punch il m’a montré une bd silencieuse intitulée « Une vie d’amour », j’ai aussitôt été bouleversé par cette oeuvre qui à l’origine ne devait en aucun cas faire l’objet d’une commercialisation, Nicoby voulant simplement faire un clin d’oeil à sa femme.
En concertation avec le directeur du festival nous avons décidé de mettre en place un concert de dessin autour de sa bd. De retour à Paris je me suis donc mis au travail et composé « Ode à la vie » en m’inspirant de sa bd. L’année suivante, en 2014 donc, mon groupe et moi avons donné à Cayenne 3 concerts de dessins : interprétation de « Ode à la vie » et projection synchronisée sur écran Géant de « Une vie d’amour », les retours du public m’autorisent à dire que ces concerts furent de vrais succès et le désir d’immortaliser ces instants a vite germé dans la tête de Nicoby, son idée : éditer la bd et y glisser un cd. Je me suis donc vite retrouvé en studio. La bd accompagnée du cd est aujourd’hui disponible.

 

Voilà ce qu’en dit Vide Cocagne, éditeur de « Une vie d’Amour »: 
« Une Vie d’amour montre un couple plein de désir l’un pour l’autre et s’adonnant aux plaisirs charnels, dans un acte sexuel unique mais qui s’étale sur une vie entière, depuis leur jeunesse jusque dans leur vieillissement.
L’acte nous est montré sans fausse pudeur ni détour, sans pornographie non plus. L’émotion naît de l’humanité de ce couple, de l’amour qu’il partage et du désir, aussi bien éternel que fugace, qui les anime. À travers l’évanescence d’un ébat plein d’ardeur et de joie, Nicoby nous montre ainsi la vanité, la tristesse et le caractère éphémère d’une vie humaine.

Une Vie d’amour est un livre poétique, genre trop rare en bande dessinée : un récit court et expérimental, émouvant et dérangeant, une expérience graphique et narrative.
Une histoire extrêmement concrète, ancrée dans la pure réalité, qui grâce à sa mise en scène, à son traitement de la couleur, et son propos, tend vers une abstraction poétique et métaphysique. »

Vous aurez compris qu’il s’agit d’une bd pour adulte.